top of page

Armeline

Armeline est une jeune femme d'à peine 19 ans, qui a encore toute la vie devant elle. Dans sa petite ville, la plupart des habitants l'appellent "la petite jeune aux cheveux roses", mais personne ne sait vraiment d'où elle vient, où elle vit et avec qui.  C'est un véritable mystère, elle est  la plupart du temps seule. Une jeune fille de son âge ne devrait-elle pas profiter de la vie en compagnie d'une bande d'amis ? 
 

Un soir de décembre, Armeline fut emmenée par ses parents chez sa tante pour la nuit tandis que le couple devait se rendre chez des amis pour passer une bonne soirée. La vie d'Armeline vira au cauchemar quand, lors de la soirée, sa tante reçut un appel de la gendarmerie : ses parents avaient eu un accident de voiture causé par le verglas.  Armeline regretta longtemps de ne pas être resté avec eux, de ne pas avoir été présente dans cette voiture. Elle n'avait que douze ans. Suite à cette tragédie, elle fit des cauchemars toutes les nuits pendant longtemps.  Elle se réveillait toujours au même moment, lorsque la voiture de ses parents avait fini de glisser pour tomber dans un fossé; elle se réveillait en hurlant seule dans son lit, inondé de larmes. Elle se rendit chez un psychologue, mais sa tante l'empêcha bien vite d'y retourner, ne voulant plus qu'elle raconte leur vie à un inconnu, ne voulant pas qu'elle parle.  Depuis l'accident, elle vit chez sa tante dans une petite maison dans une résidence plutôt calme, à l'entrée d'une forêt,  où il ne se passe pas grand-chose. Sa tante ? Elle n'est pas des plus tendre. Elle ne fait que la rabaisser, l'humilier à longueur de journée. Sa satisfaction semble être de voir sa nièce malheureuse, elle n'accepte pas que la jeune femme puisse profiter de la vie après le drame ayant frappé sa famille. Armeline n'a pas le droit au téléphone, aux sorties le soir, de parler de ce qu'il se passe à la maison. Elle s'adapte à la situation, elle ne doit pas craquer, elle ne doit pas partir, elle ne peut pas.

 

La solitude représente son quotidien. Peut-être même que les deux petites voix dans sa tête sont devenus ses meilleures amies : la raison et l'impulsion, la vérité et la bêtise... La solitude ne conduit-elle pas à la folie ? 

bottom of page