top of page
Personnage inspiré du film La petite fadette. 
Contexte : Début du XXe siècle. 
56830066_1632473730229284_58003095718262
Callista est une jeune femme d'à peine vingt ans. Elle vit dans une  petite cabane, rien de bien luxueux, au milieu de la forêt, avec sa vieille tante et son petit frère d'à peine onze ans.  
Il n'est pas étonnant de voir cette jeune femme dans de sales draps. De la voir devant la place de l'église, insultée de tous les noms parce qu'elle a voulu aider une petite fille blessée tombée dans les marches. "Fille de catin", "sorcière",, "Ensorceleuse", Bonne à rien" "Fille de joie", "Vipère"... Elle a le droit à toutes les insultes possibles et inimaginables, des regards de dégoût, de haine...  Des tomates s'écrasent sur son visage pâle tandis que la colère monte en elle mais tandis qu'elle garde la face et qu'elle ne baisse pas le regard. Elle ne fuit pas mais souris, elle répond même. 
 Vous vous demandez sans doute pourquoi elle est victime de toutes ces insultes ?
Callista est accusée de sorcellerie par la plupart des villageois depuis sa plus tendre enfance. Elle a une connaissance des plantes impressionnantes, elle sait notamment les utiliser pour leurs vertus médicinales, mais évidemment aucun villageois n'aurait osé lui demander son aide. Ils auraient sans aucune hésitation préféré mourir d'une infection, d'une coupure mal soignée... Pourquoi écouter la fille d'une catin qui s'est barrée avec le premier venu abandonnant ses deux enfants et qui vit maintenant la belle vie à la ville ? 
Qui sait ce qu'elle manigance avec sa vieille tante qu'on ne voit jamais, cloîtrée dans la forêt...
Et puis, regardez les haillons qu'elle porte sur le dos, ses cheveux noirs et ses yeux perçants, elle jette des sorts c'est certain ! Regardez donc cette gourgandine qui colore vulgairement ses paupières... Ce n'est qu'une sale sauvageonne. 
bottom of page